CIUSSS MCQ

Novembre est le mois de sensibilisation au radon

Novembre est le mois de sensibilisation au radon
27 novembre 2017

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments où il peut s’accumuler et atteindre parfois des concentrations dangereuses pour la santé.

Après le tabagisme, le radon est la principale cause du cancer du poumon, le cancer le plus meurtrier au pays. Au Canada, on estime que 16 % des décès par cancer du poumon (un sur six) sont associés au radon, soit plus de 600 décès de Québécois chaque année.

L’hiver constituent une période idéale pour effectuer un test de mesure permettant de détecter la présence de radon dans sa résidence, et ce, afin de prendre les mesures correctives nécessaires si le niveau est trop élevé. Il est possible de se procurer un appareil pour détecter le radon auprès de l’Association pulmonaire du Québec, de CAA Québec et dans certaines quincailleries pour un montant entre 40 et 50 $. Vous pouvez également utiliser les services d’un entrepreneur accrédité par Santé Canada

Pour connaître ses effets sur la santé, les sources de radon dans un bâtiment, la façon de le mesurer et les moyens pour limiter l’infiltration, consultez la page Radon domiciliaire du Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec. Vous pouvez aussi contacter l’Association pulmonaire du Québec au numéro suivant : 1 888-768-6669.

Abonnez-vous